Skip to main content

Dilatation thermique

La dilatation thermique linéaire est un facteur critique à prendre en compte dans les environnements où les exigences en matière de température sont élevées. Le problème est dû aux différents [coefficients de dilatation thermique des matériaux de l'écran tactile] ou à la structure du cadre.

Connaissances de base

Lorsque la température d'une substance change, l'énergie stockée dans les liaisons intermoléculaires entre les atomes change. Lorsque l'énergie stockée augmente, la longueur des liaisons moléculaires augmente également. Par conséquent, les solides se dilatent généralement en réponse au chauffage et se contractent lors du refroidissement ; cette réponse dimensionnelle au changement de température est exprimée par son coefficient de dilatation thermique (CTE).

Différents coefficients de dilatation thermique peuvent être définis pour une substance, selon que la dilatation est mesurée par :

  • la dilatation thermique linéaire (LTE)
  • l'expansion thermique surfacique (ATE)
  • la dilatation thermique volumétrique (VTE)

Ces caractéristiques sont étroitement liées. Le coefficient de dilatation thermique volumétrique peut être défini à la fois pour les liquides et les solides. La dilatation thermique linéaire ne peut être définie que pour les solides et est courante dans les applications d'ingénierie.

Certaines substances se dilatent lorsqu'elles sont refroidies, comme l'eau glacée, et ont donc des coefficients de dilatation thermique négatifs.

Coefficients de dilatation thermique à 20°C de l'écran tactile et de la lunette.

Expansion fractionnelle x 10^-6Application
Substrat de verre9
Verre borosilicaté3.3
Polyester65
Écran tactile6.5
Acier13
Aluminium24
Écran tactilePolyester