Le graphène est un parent chimique des diamants, du charbon ou du graphite des fils de crayon. C’est l’un des matériaux les plus durs et les plus résistants au monde. Avec une seule couche atomique (moins d’un millionième de millimètre d’épaisseur), c’est aussi l’un des matériaux les plus minces de l’univers.
Le graphène a un énorme potentiel
Ce qui fait du graphène un matériau au potentiel économique énorme. En effet, les produits à base de graphène pourraient être utilisés dans les cellules solaires, les écrans et les applications informatiques. Les transistors en graphène, par exemple, sont beaucoup plus rapides que les transistors en silicium.
À la recherche d’une solution pour la production de masse
Ce qui manque actuellement, cependant, c’est la possibilité de produire du graphène à grande échelle à faible coût. Mais cela a également été travaillé avec succès pendant plusieurs années. Il existe de nombreuses techniques de fabrication du graphène. Une variante de fabrication prometteuse est le procédé CVD (dépôt chimique en phase vapeur). Dans le procédé CVD, une réaction chimique est générée sur une surface au moyen d’un mélange gazeux et d’une température élevée pour synthétiser le graphène, puis le transférer sur une variété de substrats par gravure et estampage.
Les chercheurs ont maintenant trouvé le catalyseur optimal pour la production de grandes surfaces de graphène. Il s’agit d’un film de nickel en tant que substrat, qui est ensuite gravé. Ce qui a surpris beaucoup, cependant, a été la découverte de la croissance CVD du graphène sur feuille de cuivre, qui montre une excellente homogénéité et un contrôle précis de la stratification. Dans ce processus, la croissance du graphène n’est limitée que par la taille de la surface.
Le processus CVD a un avenir prometteur
L’article de recherche montre que les MCV forment des couches de graphène à grande échelle et de haute qualité sur le cuivre, qui pourraient être transférées sur n’importe quel substrat, puis gravées dans n’importe quelle forme souhaitée. Les détails peuvent être trouvés dans l’URL de notre source.